top of page

Qui suis-je ?

Un amoureux des livres et un passionné d'Histoire depuis mon enfance

1675250818316.jpg

Ma passion pour les livres anciens a commencé dans une brocante à l'âge de 11 ans. Il s'agissait d'un vieux manuel de médecine domestique.

J'ai étudié l'Histoire et l'Histoire des arts durant plusieurs années.

Je suis un passionné de l'Ancien Régime, du Second Empire et de la Belle Epoque.

  • Je décide de devenir relieur, avec dans l'esprit de sauver tous ces vieux livres et ces vieilles estampes en les restaurant afin de leur offrir une nouvelle vie.

Je me lance un challenge: Obtenir mon CAP "Arts de la reliure" en 1 an seulement.

  • Je m'inscris à l'Atelier d'Arts appliqués du Vésinet en 1ère année de reliure. En parallèle, je m'inscris en 1ère année de restauration d'oeuvres graphiques monochrome au "CFRPE" à Tours avec Olivier Maupin. 

Après beaucoup de travail et de persévérance, j'obtiens mon CAP "Arts de la reliure" à Tolbiac.

Le 15 Août 2019, après une inscription à la "Chambre de Métiers et de l'Artisanat", mon atelier de reliure "le Grenier des Chagrins" est officiellement ouvert.

 

Mon esprit de détermination, mon souci du détail, l'amour du travail bien fait, ma soif d'apprendre et mon esprit de curiosité sont peut être les clés qui m'ont permis de remporter ce challenge.

  • Après 2 ans de reliure et de restauration d'oeuvres graphiques en noir et blanc, couleurs, manuscrits et parchemins, j'ai entrepris 3 ans de restauration du livre ancien allant du XVIème au XXème siècle.

bottom of page